Choisir sa Buse

Bien que les buses soient parmi les composants les moins chers d’un pulvérisateur, elles revêtent une grande valeur dans leur capacité à influencer les performances du pulvérisateur. Les buses mesurent la quantité de liquide pulvérisé par unité de surface, contrôlant le taux d'application ainsi que la variabilité de la pulvérisation sur la largeur de la rampe de pulvérisation. Les buses influencent également la taille des gouttelettes, affectant à la fois la couverture cible et le risque de dérive de pulvérisation.

L’objectif premier de la buse est de transformer la veine liquide en gouttelettes et former le jet de pulvérisation.
Les buses de pulvérisation agricoles se présentent sous de nombreuses formes mais il est possible de les regrouper sous les principales catégories qui suivent :

  • Les buses à turbulences qui produisent un jet conique, plein ou creux
  • Les buses à fentes qui produisent un jet plat. On peut trouver des variantes à double-fente également.
  • Les Discs & Core qui produisent un jet conique, plein ou creux. Les combinaisons de différents Discs et de différents Cores permettent d’obtenir une grande plage de débit
  • Les pastilles qui servent à calibrer un débit. Elles sont utilisées seules dans le cas de pulvérisateurs pneumatiques ou en association avec d’autres composants sur les pulvérisateurs à jet porté.

Dès lors, le choix de la buse en fonction du travail à réaliser peut paraître complexe. En effet, l’efficacité de l’application sera grandement impactée selon que l’on choisisse la bonne buse ou non.

Les caractéristiques d’une buse.

Les caractéristiques d’une buse peuvent être nombreuses. Toutefois, les premières qu’il faut considérer sont :

  • Le calibre : il s’agit du débit, en litres par minute à une pression standardisée. Ce calibre est associé à une couleur normalisée. Ceci est régi par la norme ISO 10625. Par exemple, une buse ISO de couleur jaune correspond à un calibre 02. En mesure impériale, ce calibre 02 signifie que la buse a un débit normalisé de 0,2 Gallon Américain par minute à une pression normalisée de 45 PSI. Dans le système métrique, cela correspond à 0,8 litre par minute à une pression de 3 bars.
  • L’angle : bien qu’il existe une grande diversité d’angles disponibles, la grande majorité des buses couramment utilisées ont un angle de 80° ou de 110°.
  • Le matériau : les buses peuvent être proposées dans différents matériaux. Les plus courants étant la céramique, le plastique, l’inox et le laiton. Les buses en céramique sont unanimement reconnues comme étant les plus résistantes dans le temps, et plus particulièrement dans les applications nécessitant des pressions de travail élevées. Elles sont aussi particulièrement indiquées lors d’utilisation d’eaux dures, chargées en micro éléments abrasifs ou encore lors de l’utilisation de bouillies de pulvérisation faites à partir de poudres.
  • Le type de jet : bien que les types de jet les plus utilisés soient le jet plat et le jet conique, il existe également des jets doubles, des jets excentrés, …
  • Le mode de fonctionnement : afin de répondre aux impératifs de qualité de pulvérisation et de protection de l’environnement, les modes de fonctionnement ont évolué au fil du temps : buse dite « standard », « à dérive limitée » ou « à injection d’air ». L’objectif étant de proposer des buses plus performantes en matière de réduction de la dérive tout en maintenant la meilleure qualité de pulvérisation.
  • La plage de pression de travail recommandée : pour chaque buse Albuz, nous vous indiquons une plage de pression de travail dans laquelle vous obtiendrez les meilleures performances.
  • La taille de gouttelettes : les travaux de protection des cultures sont multiples et influencés par le mode d’action du produit phytosanitaire utilisé (contact, systémique), la cible visée (insectes, infections fongiques, adventices, fertilisants, …) et le stade de croissance de la culture (pré levée, post levée, stade de croissance, densité de la culture, …). En fonction de ces impératifs, il convient de sélectionner une buse qui produira la taille de gouttelette adaptée. Pour chacune des buses Albuz, un tableau donne la classe de taille de gouttes en fonction de la pression. Cela permet de sélectionner, dans la gamme des modèles et des calibres disponibles, la buse la plus adaptée.
  • L’information d’angle et de calibre est présente sur chaque buse. Toutefois, et afin de faciliter l’identification, certaines autres informations sont également présentes :
Choisir sa Buse

N.B. : La gamme Albuz est constituée de buses dites « ISO » et de buses dites « EUROPE ».
Les buses « EUROPE » répondent à une classification propre à Albuz pour ce qui est des calibres (débit) et de la couleur.

Le choix du calibre et du modèle de buse en pratique

Ce choix est guidé par différents paramètres :

  • Le volume à appliquer par unité de surface. Le plus souvent exprimé en litres par hectare
  • La vitesse de travail souhaitée, exprimée en km/h
  • L’espacement entre les buses, exprimé en mètres. Le plus courant étant 50 cm (soit 0,5 mètre)

En fonction de ces paramètres, il existe différents moyens pour identifier la buse permettant de répondre au besoin :

  • Il existe une formule simple pour déterminer la valeur de débit en litre/minute de la buse qui correspond aux critères ci-dessus :
déterminer la valeur de débit

Une fois le débit calculé, il suffit de se reporter à un tableau de débit ISO pour identifier une buse permettant ce débit.

tableau de débit ISO
  • Vous pouvez vous référer à un tableau préétabli (pour buses espacées de 50 cm) qui vous permet la recherche directement en fonction des paramètres de volume par hectare et de vitesse de travail.
    Par exemple, si vous souhaitez un volume de 82 l/ha avec une vitesse de travail de 8 km/h, vous pouvez rapidement identifier les buses possibles.
tableau préétabli

Une fois les calibres possibles identifiés, reportez-vous au tableaux de débit Albuz (qui précisent les plages de pression possibles pour chaque modèle ainsi que le spectre de taille de gouttelettes).
Extrait du tableau de buses Albuz AXI

tableau de buses Albuz AXI

On peut voir ici que seules les calibres 015 (vert) et 02 (jaune) permettent de répondre au critères.

De plus, vous trouvez aussi une information sur le spectre de taille de gouttelettes (TF = Très fines / F = Fine / M = Moyenne / G = Grosses / TG = Très grosses).

  • Enfin, il vous est possible d’utiliser l’application pour téléphones mobiles Albuz (Android et IOS).

    Très simple d’utilisation, cette application vous permet de rapidement entrer vos paramètres afin d’obtenir la liste des modèles de buses Albuz qui correspondent.

APPLICATIONS

L'application Albuz pour Smartphones s'utilise sous Android ou iOS.
Elle existe en 8 langues (FR / GB / SP / PL / DE / IT / CZ / POR ) et
donne des informations locales sur la température et la vitesse du vent.

NOTRE ÉQUIPE

Vous pouvez nous contacter
+33 (0)2 32 29 42 01
+33 (0)2 32 29 42 02
info@albuz-spray.com